Centre de formation professionnelle CFA Bordeaux Lac

Adresse :

CFA Institut des Métiers de l’Artisanat Bordeaux Lac
25 ter rue du Cardinal Richaud
FR 33000 Bordeaux
France
+33 5 57 59 25 25
www.cfa-artisanat33.fr

Données d'objets :

  • Architecte : Baggio-Piechaud
  • Bâtiment neuf, achevé en 2015
  • 9800 m²

Fusionner les bonnes idées

Le nouveau centre de formation professionnelle de Bordeaux offre aux jeunes la possibilité de se former à toute sorte de métiers : on peut aussi bien devenir coiffeur que carrossier, mécanicien en cyclomoteurs ou pâtissier. Les contraintes et identités spatiales en sont d'autant plus éclectiques. Le nouvel établissement est par ailleurs situé aux abords de Bordeaux, dans une région caractérisée par des infrastructures industrielles, administratives et routières de tout premier plan. Le défi que durent relever les architectes de Baggio-Piechaud consista donc à concevoir un bâtiment que l'on identifie sans la moindre ambiguïté, mais qui offre également une certaine polyvalence – laquelle soit clairement perceptible.

Les architectes résolurent ce paradoxe en divisant l'espace en quatre corps de bâtiment différents, habilement reliés pour former un ensemble convaincant. Le long de la voie d'accès, avenue du Cardinal Richaud, un bâtiment de trois étages tout en longueur donne au centre de formation professionnelle sa physionomie. Une structure à lamelles verticales modifie en façade l'allure du bâtiment, selon le point de vue que l'on choisit. C'est ici que sont installés les locaux administratifs.

Les trois autres bâtiments accueillent les cabinets des trois secteurs industriels : beauté et bien-être, industries automobile et agroalimentaire. Ils ont en commun un langage architectural rectiligne, classique et moderne à la fois. Les architectes sont néanmoins parvenus à mettre en évidence, grâce à des typologies architecturales caractéristiques, l'emploi auquel ils sont destinés. Un atelier pour automobiles et cyclomoteurs est ainsi éclairé par une toiture à redans, qui rappelle les vieux bâtiments d'usine. Un auditorium, qui s'arque dans l'un des corps de bâtiment, lui confère une forme organique.

PRODUITS SCHELL

  • Robinet de lavabo à fermeture temporisée PURIS SC HD-M
  • Robinet de lavabo électronique MODUS E HD-M
  • Panneau de douche apparent LINUS DP-SC

Aussi différentes soient-elles, ces différentes professions sont toutes reliées par une même exigence : le besoin de propreté et d'hygiène. Les secteurs du bien-être et de l'agroalimentaire exigent en particulier une hygiène maximale. La branche automobile cherche quant à elle à éliminer les salissures tenaces. Les architectes ont confié à SCHELL l'équipement des cabinets et des sanitaires. Le design rectiligne convient parfaitement à cette architecture moderne, dont la robustesse et l'intelligence technique sont des atouts majeurs, lors d’une utilisation intensive.

Les robinets et panneaux de douche à cartouche à fermeture temporisée assurent, dans les sanitaires, un grand confort d'utilisation et une utilisation efficace de l'eau. Les robinets sans contact, qui équipent les salons de massage et de cosmétique, garantissent le respect des normes d'hygiène les plus strictes.

Galerie de photos :


Aucune entrée disponible

Aucune entrée disponible